château de Brie-Comte-RobertLes visites

L’association propose aux groupes, sur demande, plusieurs parcours de visite autour des principaux monuments briards :

Le château.

L’église Saint-Étienne.

L’hôtel-Dieu.

Ces visites sont réalisées par une médiatrice et peuvent être aménagées en fonction des demandes. Certains thèmes peuvent, par exemple, être approfondis :

  • Visite à la jumelle des vitraux de l’église Saint-Étienne.
  • Archéologie du bâti : apprendre à lire une façade.
  • Les rues de Brie-Comte-Robert.

Pour consulter nos tarifs et télécharger la plaquette d’informations Plaquette 2018.

Les visites-ateliers

Sur demande, pour les groupes de 5 à 15 personnes, les Amis du Vieux Château proposent également des ateliers adultes autour de l’archéologie et de l’histoire du château.

© ADVC Brie.

Visite-Atelier « céramologie » : cet atelier consiste à découvrir le métier de céramologue. À travers une visite de la base archéologique, apprenez tout sur le traitement de la céramique en archéologie puis, passez à l’action en triant et remontant des poteries.

 

© ADVC Brie.

Visite-Atelier « archéologie du bâti » : il est parfois difficile de comprendre un monument historique qui a été modifié à de nombreuses reprises pendant plusieurs siècles. Cette visite pratique vous permettra d’appréhender l’architecture d’un château avec plus de facilité.

 

© ADVC Brie.

Visite-Atelier « archéozoologie » : l’étude des ossements d’animaux est utile pour appréhender le fonctionnement des sociétés du passé. Mettez la main à la « patte » avec cet atelier qui vous propose de trier, mesurer et interpréter les restes fauniques découverts au château.

N’oubliez pas de surveiller la programmation de la Saison Patrimoine qui offre la possibilité de participer à ces ateliers de manière individuelle.

Voir plus…

Les conférences

© ADVC Brie.

Tous les mois, des conférences sur des thématiques liées à l’histoire du château ou à l’archéologie sont organisées. Elles ont lieu au Centre d’Interprétation du Patrimoine, l’entrée y est libre.

 


Informations complémentaires

Gabrielle ANTZ, médiatrice du patrimoine
01 64 05 63 31
contact@amisduvieuxchateau.org


♣ L’association – présentation
Recherche historiques en archives
Recherche archéologique
Taille de pierre
Maçonnerie
Stages et chantiers
Pédagogie
Visites de Brie
Publications