Nouveau programme de la Saison Patrimoine :
En juillet, nous vous proposons des ateliers pour les enfants le mercredi ainsi que des visites pour tous et des ateliers familiaux le week-end !


Un an après…retour en images sur…

L’association Les Amis du Vieux Château avait décidé la construction au printemps 2019 d’un abri en bois : la loge des tailleurs de pierre ! Elle est destinée aux tailleurs de pierre, bénévoles et stagiaires, qui œuvrent pour la restauration du château. Le jeune public peut également s’initier à la taille de pierre dans le cadre d’ateliers pédagogiques. Pour mener à bien ce projet, l’association avait lancé une campagne de financement participatif via la plateforme Dartagnans.fr. Cette campagne a pris fin lundi 1er avril 2019.


Mini-série « La Petite histoire dans la Grande

La Petite histoire dans la Grande…
…c’est une série de mini-vidéos relatant des anecdotes historiques en rapport avec le château de Brie !

  • N° 1 : 1612, l’arrivée en carrosse de Louis XIII au château de Brie-Comte-Robert, épisode relaté par Jean Héroard, médecin du roi.
  • N°2 : 1789, l’arrestation du baron de Besenval et son emprisonnement au château de Brie-Comte-Robert.
  • N°3 : 1649, les combats de la Fronde, l’impact de cet épisode national sur la ville de Brie.
  • N°4 : 1324, dans un texte relatif au couronnement de Jeanne d’Évreux, le nom de Taillevent apparait pour la 1ère fois. Le futur auteur du Viandier y est cité parmi les enfants de cuisine. Guillaume Tirel, dit « Taillevent » est alors âgé d’une douzaine d’années.
  • N°5 : entre Louis d’Orléans et Jean Sans Peur, une vieille querelle de famille qui dégénère en guerre civile !


Depuis 2019, découvrez le château en sac à dos !

Détour en sac

Visitez de manière ludique et originale le château de Brie-Comte-Robert grâce à un sac à dos rempli de surprises mis à disposition gratuitement pour vous par l’association ! Disponible aux horaires d’ouverture du Centre d’Interprétation du Patrimoine en échange d’un document d’identité. Gratuit. Dès 6 ans. De 1 à 6 personnes. Prévoir 1h.

Détour sen Sac, le sac à dos de visite du château de Brie-Comte-Robert