PROCHAINES DATES :

Nuit européennes des musées

Samedi 16 mai 2020 (18h-00h)

Le château vous accueille pour deux nouveaux événements :

« À la recherche des fragments perdus » – théâtre d’enquête

L’archéologue du château de Brie-Comte-Robert a perdu la mémoire après une mauvaise chute, aidez-le à reconstituer son rapport de fouilles avant l’arrivée du conservateur en chef !

En tant que spectateurs, vous êtes sous les ordres des acteurs et partez dans le château à la recherche des pièces archéologiques manquantes.

Sur réservation d’un créneau horaire / Dès 8 ans / GRATUIT

« L’union fait la force » – jeux de coop’

Venez en équipe résoudre les pires énigmes de l’histoire du château. Les plus grands jeux de coopération seront revisités à l’occasion :  Timeline, Profiler, Pandemic, Unlock…

Sans réservation / Tous publics / GRATUIT

Journées européennes de l’archéologie

Samedi 20 juin 2020 (10h/18h)

« Zoom sur zones » – visites guidées

Par secteur, les bénévoles, témoins et acteurs des fouilles archéologiques, retraceront avec vous le déroulé des découvertes.

Départs à : 10h, 14h30 et 16h30 / Durée 1h30  Tous publics/ GRATUIT

« Expériences de base » – ateliers

Découvrez les principes de conservation-restauration des objets archéologiques au travers de petites expériences.

Départs à : 10h, 14h30 et 16h30 / Durée 1h Tous publics/ GRATUIT

NOUVELLE PARUTION DE L’ASSOCIATION

Le dernier numéro des Publications historiques et archéologiques du Centre d’Interprétation du Patrimoine de Brie-Comte-Robert (PHACIP) vient de paraître. Il s’agit d’un volume spécialement consacré à l’archéologie briarde : archéologie castrale avec une observation du bâti et des études du matériel mis au jour au château de Brie (perles, carreaux, fusaïoles, clefs, …), archéologie urbaine à travers l’église Saint-Etienne et le Grand moulin de Cornillot, et archéologie rurale par un compte-rendu de prospection.
245 pages abondamment illustrées en couleurs, 25 € (30 € franco de port).

NOUVEAUTÉ 2019

Visitez de manière ludique et originale le château de Brie-Comte-Robert grâce à un sac à dos rempli de surprises mis à disposition gratuitement pour vous par l’association ! Disponible aux horaires d’ouverture du Centre d’Interprétation du Patrimoine en échange d’un document d’identité. Gratuit. Dès 6 ans. De 1 à 6 personnes. Prévoir 1h.

Construction d’une loge des tailleurs de pierre et campagne de financement participatif – 117 % de l’objectif atteint !

PROJET FINANCÉ !

Merci aux 142 contributeurs de France, de Russie, d’Espagne, du Canada, de Suisse et des Pays-Bas ! Merci également aux 3 entreprises qui ont décidé d’être nos mécènes sur ce projet : Cab’s Industries, Val d’Yerres Courtage et Bio&Tic Store ! Grâce à vous, le projet va voir le jour, et cela très bientôt !

L’association Les Amis du Vieux Château a décidé la construction au printemps 2019 d’un abri en bois qui servira de loge des tailleurs de pierre ! Elle accueillera les tailleurs de pierre, bénévoles et stagiaires, qui œuvrent pour la restauration du château. Le Jeune public pourra également s’initier à la taille de pierre dans le cadre d’ateliers pédagogiques. Pour mener à bien ce projet, l’association lance une campagne de financement participatif via la plateforme Dartagnans.fr. Cette campagne a pris fin lundi 1er avril 2019.

Vous pouvez découvrir le projet de loge des tailleurs de pierre et la campagne de financement participatif en cliquant sur le lien suivant : https://dartagnans.fr/fr/projects/une-loge-de-taille-de-pierre-brie-comte-robert/campaign

Télécharger le dossier de presse

Vidéo de présentation de Brie-Comte-Robert (durée 3:04)  :