Journées européennes du patrimoine 2020

Pour cette 37eme édition des Journées européennes du patrimoine, les Amis du Vieux Château vous ont concocté un programme inspiré de la thématique 2020

« Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! « 

Exposition « Apprendre pour la vie au château de Brie ». Depuis 1985, ce sont plusieurs milliers d’enfants qui viennent explorer le château. Vous découvrirez les outils pédagogiques, élaborés à partir de l’histoire du site et des découvertes archéologiques, qui permettent, chaque année, une transmission des connaissances aux générations futures. 

Exposition « Le château revu, revit à l’eau ». Cette exposition met en valeur les aquarelles, réalisées par le briard Luis Caballero Montanary, ayant servi à illustrer les nouveaux panneaux d’interprétation des vestiges qui seront fraichement installés lors de ce week-end des Journées européennes du Patrimoine. Ces aquarelles proposent de restituer certaines parties du château. Au-delà du trait de l’artiste, elles sont de véritables aperçus de l’évolution du château au fil des siècles, reflets et synthèse des connaissances archéologiques acquises.

Entrée libre / port du masque obligatoire / Centre d’Interprétation du Patrimoine / Samedi 14h30-18h / Dimanche 10h-12h30 et 14h30/18h

Un large choix de visites guidées (gratuites, sur inscription, merci de venir avec un masque)

  • Église St-Étienne 1h30 / Rdv parvis St-Étienne

samedi 14h30, dimanche 14h et 16h

  • Hôtel-Dieu 30’ / Rdv rue des Halles

samedi 16h, dimanche 15h30 et 17h30

  • Circuit Les 3 monuments 3h30 / Rdv parvis St-Étienne

samedi 14h30, dimanche 14h

  • Château 1h30 / Rdv Château

samedi 15h, 16h30

dimanche 10h, 15h, 16h et 18h

  • Base de recherche archéologique 1h / Rdv Château

samedi 15h, 16h30 et 18h

dimanche 11h30, 15h, 16h30, 17h30

Un parcours de découverte des tours du château sur l’application mobile ESCAPAD, téléchargement gratuit dans l’App Store et Google Play. Disponible dès le 19 septembre 2020.


Nouveau programme de la Saison Patrimoine

Un an après…retour en images sur…

L’association Les Amis du Vieux Château avait décidé la construction au printemps 2019 d’un abri en bois : la loge des tailleurs de pierre ! Elle est destinée aux tailleurs de pierre, bénévoles et stagiaires, qui œuvrent pour la restauration du château. Le jeune public peut également s’initier à la taille de pierre dans le cadre d’ateliers pédagogiques. Pour mener à bien ce projet, l’association avait lancé une campagne de financement participatif via la plateforme Dartagnans.fr. Cette campagne a pris fin lundi 1er avril 2019.


Mini-série « La Petite histoire dans la Grande

La Petite histoire dans la Grande…
…c’est une série de mini-vidéos relatant des anecdotes historiques en rapport avec le château de Brie !

  • N° 1 : 1612, l’arrivée en carrosse de Louis XIII au château de Brie-Comte-Robert, épisode relaté par Jean Héroard, médecin du roi.
  • N°2 : 1789, l’arrestation du baron de Besenval et son emprisonnement au château de Brie-Comte-Robert.
  • N°3 : 1649, les combats de la Fronde, l’impact de cet épisode national sur la ville de Brie.
  • N°4 : 1324, dans un texte relatif au couronnement de Jeanne d’Évreux, le nom de Taillevent apparait pour la 1ère fois. Le futur auteur du Viandier y est cité parmi les enfants de cuisine. Guillaume Tirel, dit « Taillevent » est alors âgé d’une douzaine d’années.
  • N°5 : entre Louis d’Orléans et Jean Sans Peur, une vieille querelle de famille qui dégénère en guerre civile !


Depuis 2019, découvrez le château en sac à dos !

Détour en sac

Visitez de manière ludique et originale le château de Brie-Comte-Robert grâce à un sac à dos rempli de surprises mis à disposition gratuitement pour vous par l’association ! Disponible aux horaires d’ouverture du Centre d’Interprétation du Patrimoine en échange d’un document d’identité. Gratuit. Dès 6 ans. De 1 à 6 personnes. Prévoir 1h.

Détour sen Sac, le sac à dos de visite du château de Brie-Comte-Robert