Les activités prévues dans le cadre de la Saison Patrimoine sont annulées et remplacées par les deux activités suivantes (si les conditions sanitaires le permettent) qui auront lieu en extérieur et respecteront la distanciation physique :

  • Atelier du mercredi « Taille de pierre » : mercredi 16 décembre (14h/16h). Découvrez le secret des bâtisseurs ! Après une présentation des outils et de la pierre calcaire, vous pourrez vous initier à cette technique ! Vous repartirez avec votre réalisation. Sur réservation / dès 8 ans /5€ par enfant
  • Visite guidée du château : dimanche 20 décembre (10h30/12h). Sur réservation / 5€ par personne

Exposition « Le château revu, revit à l’eau » (prolongée jusqu’au 20 décembre 2020)

Depuis 1982, le projet de mise en valeur du château a évolué entre fouilles et restaurations. Aujourd’hui, l’association Les Amis Du Vieux Château tenait à raconter le résultat de toutes ces recherches aux visiteurs et aux promeneurs, et à l’illustrer.

Cette exposition d’aquarelles réalisées par le Briard Luis Caballero Montanary, proposent de restituer certaines parties du château. Au-delà du trait de l’artiste, elles sont de véritables aperçus de l’évolution du monument au fil des siècles, reflets et synthèses des connaissances archéologiques.

Chaque détail a été travaillé en collaboration étroite entre l’artiste et l’équipe d’archéologues, afin de se rapprocher au plus près d’une réalité architecturale et historique. Cette exposition vous propose de revenir sur plusieurs mois de travail, de discussions, d’échanges et de synthèses aboutissant à la réalisation de ces restitutions.

Entrée libre pendant les horaires d’ouverture du Centre d’Interprétation du Patrimoine

Nouvelle application mobile

Découvrez le nouveau parcours de découverte des tours du château disponible sur l’application mobile ESCAPAD, téléchargement gratuit dans l’App Store et Google Play.

La Nuit européenne des musées 2020

La Nuit des Musées 2020, annulée en mai dernier, a eu lieu le samedi 14 novembre en version numérique. À cette occasion, nous vous avons préparés quelques surprises !
Le hibou de la Nuit européenne des musées a vécu une soirée un peu particulière. De 18h à 22h, nous avons posté sur notre page Facebook de courtes vidéos sur l’histoire du château et les collections du Centre d’Interprétation du Patrimoine. Dans chaque vidéo, un hibou, symbole de la Nuit européenne des musées, est caché ! Ouvrez-bien les yeux ! Vous pouvez également retrouver ces vidéos sur notre chaine YouTube. https://www.youtube.com/channel/UCK_z87jXgNrmupEq0-eA8hA/

Nouveau programme de la Saison Patrimoine

Programme dernier trimestre 2020

Un an après…retour en images sur…

L’association Les Amis du Vieux Château avait décidé la construction au printemps 2019 d’un abri en bois : la loge des tailleurs de pierre ! Elle est destinée aux tailleurs de pierre, bénévoles et stagiaires, qui œuvrent pour la restauration du château. Le jeune public peut également s’initier à la taille de pierre dans le cadre d’ateliers pédagogiques. Pour mener à bien ce projet, l’association avait lancé une campagne de financement participatif via la plateforme Dartagnans.fr. Cette campagne a pris fin lundi 1er avril 2019.


Mini-série « La Petite histoire dans la Grande

La Petite histoire dans la Grande…
…c’est une série de mini-vidéos relatant des anecdotes historiques en rapport avec le château de Brie !

  • N° 1 : 1612, l’arrivée en carrosse de Louis XIII au château de Brie-Comte-Robert, épisode relaté par Jean Héroard, médecin du roi.
  • N°2 : 1789, l’arrestation du baron de Besenval et son emprisonnement au château de Brie-Comte-Robert.
  • N°3 : 1649, les combats de la Fronde, l’impact de cet épisode national sur la ville de Brie.
  • N°4 : 1324, dans un texte relatif au couronnement de Jeanne d’Évreux, le nom de Taillevent apparait pour la 1ère fois. Le futur auteur du Viandier y est cité parmi les enfants de cuisine. Guillaume Tirel, dit « Taillevent » est alors âgé d’une douzaine d’années.
  • N°5 : entre Louis d’Orléans et Jean Sans Peur, une vieille querelle de famille qui dégénère en guerre civile !


Depuis 2019, découvrez le château en sac à dos !

Détour en sac

Visitez de manière ludique et originale le château de Brie-Comte-Robert grâce à un sac à dos rempli de surprises mis à disposition gratuitement pour vous par l’association ! Disponible aux horaires d’ouverture du Centre d’Interprétation du Patrimoine en échange d’un document d’identité. Gratuit. Dès 6 ans. De 1 à 6 personnes. Prévoir 1h.

Détour sen Sac, le sac à dos de visite du château de Brie-Comte-Robert