Nouvelle application mobile

Découvrez le nouveau parcours de découverte des tours du château disponible sur l’application mobile ESCAPAD, téléchargement gratuit dans l’App Store et Google Play.


La Nuit européenne des musées 2020

La Nuit des Musées 2020, annulée en mai dernier, a eu lieu le samedi 14 novembre en version numérique. À cette occasion, nous vous avons préparés quelques surprises !
Le hibou de la Nuit européenne des musées a vécu une soirée un peu particulière. De 18h à 22h, nous avons posté sur notre page Facebook de courtes vidéos sur l’histoire du château et les collections du Centre d’Interprétation du Patrimoine. Dans chaque vidéo, un hibou, symbole de la Nuit européenne des musées, est caché ! Ouvrez-bien les yeux ! Vous pouvez également retrouver ces vidéos sur notre chaine YouTube. https://www.youtube.com/channel/UCK_z87jXgNrmupEq0-eA8hA/


Un an après…retour en images sur…

L’association Les Amis du Vieux Château avait décidé la construction au printemps 2019 d’un abri en bois : la loge des tailleurs de pierre ! Elle est destinée aux tailleurs de pierre, bénévoles et stagiaires, qui œuvrent pour la restauration du château. Le jeune public peut également s’initier à la taille de pierre dans le cadre d’ateliers pédagogiques. Pour mener à bien ce projet, l’association avait lancé une campagne de financement participatif via la plateforme Dartagnans.fr. Cette campagne a pris fin lundi 1er avril 2019.


Mini-série « La Petite histoire dans la Grande

La Petite histoire dans la Grande…
…c’est une série de mini-vidéos relatant des anecdotes historiques en rapport avec le château de Brie !

  • N° 1 : 1612, l’arrivée en carrosse de Louis XIII au château de Brie-Comte-Robert, épisode relaté par Jean Héroard, médecin du roi.
  • N°2 : 1789, l’arrestation du baron de Besenval et son emprisonnement au château de Brie-Comte-Robert.
  • N°3 : 1649, les combats de la Fronde, l’impact de cet épisode national sur la ville de Brie.
  • N°4 : 1324, dans un texte relatif au couronnement de Jeanne d’Évreux, le nom de Taillevent apparait pour la 1ère fois. Le futur auteur du Viandier y est cité parmi les enfants de cuisine. Guillaume Tirel, dit « Taillevent » est alors âgé d’une douzaine d’années.
  • N°5 : entre Louis d’Orléans et Jean Sans Peur, une vieille querelle de famille qui dégénère en guerre civile !