Suite à la mise au jour des structures bâties, l’association a établi un programme de restauration et de mise en valeur du site, en lien avec l’architecte en chef des Monuments historiques et la commune.

© ADVC Brie.

Cette restauration, confiée à l’initiative de l’association, se poursuit régulièrement d’année en année, par des stages et chantiers internationaux de taille de pierre, afin de redonner au château la lisibilité qu’il mérite et que l’ensemble du site devienne accessible et compréhensible pour le public.

© ADVC Brie.

Actuellement, le logis seigneurial fait l’objet de campagnes régulières de restauration. Piédroits des baies et chainages des murs d’origine sont en calcaire de Brie. Chaque pierre est brochée et layée, sur toutes ses faces. Les pierres sont taillées, posées et intégrées dans la maçonnerie d’origine.

Chaque stagiaire ou bénévole découvre toutes les phases de mise en place de sa pierre, du brochage à la patine, selon les techniques employées au Moyen Âge.

© ADVC Brie.

Outils et technique de taille sont adaptés à ce calcaire lacustre dur, beige clair, renvoyant une lumière chaude au soleil, l’objectif étant d’obtenir un aspect de taille du XIIᵉ siècle.

 

 

© ADVC Brie.

À partir d’un programme dessiné, calpiné et mis en place pour l’année, les responsables du chantier se chargent de la conduite du projet et chacun des bénévoles et stagiaires y prend une part très active, pouvant aller jusqu’à une responsabilité momentanée, s’il en a les compétences.

Le tailleur de pierre encadrant les chantiers et les stages et les membres de l’association vous accueillent pour découvrir les lieux et le projet de restauration.
Cliquer sur les vignettes pour les agrandir.

Nous sommes très heureux d’accueillir également des bénévoles qui n’auraient jamais pratiqué la taille de pierre. S’il n’est pas indispensable d’avoir une expérience de taille de pierre, il est bien évident que chacun doit s’intéresser à la problématique et au projet de restauration du monument et apprécie la vie de groupe et les projets communs.

Pour vous initier à la taille de pierre le dimanche.

Pour participer à des stages Taille de pierre

♣ L’association – présentation

Recherche historiques en archives
Recherche archéologique
Taille de pierre
Maçonnerie
Stages et chantiers
Pédagogie
Visites de Brie
Publications