© Photo ADVC Brie.

Les Amis du Vieux Château ont, depuis 1982, la charge de la mise en valeur des résultats des recherches archéologiques. Cette exposition permanente est un des outils de communication vers les publics des découvertes des fouilles et des recherches historiques.

L’architecture de la grande salle de 212 m² a été dessinée par l’Atelier d’Architecture Sémon-Rapaport de Brie. L’exposition a été conçue et réalisée par les bénévoles de l’association avec Lorenzo Piqueras, architecte muséographe qui a participé à la finalisation de l’espace muséal, en tant qu’architecte conseil.

© Photo ADVC Brie.

Le visiteur est accueilli par le grand tableau généalogique qui introduit à huit siècles d’histoire locale en relation avec des objets témoins.

Deux vitrines, situées le long des rampes d’accès aux tours, témoignent de la présence humaine, bien avant la construction du château, à la Préhistoire, puis à la période gallo-romaine et au haut Moyen Âge.

Il y a quelque 500 000 ans, nos terres et nos rivières étaient déjà accueillantes et propices à l’installation des peuples nomades. Beaucoup de ces objets préhistoriques ont été mis au jour, au XIXᵉ siècle, lorsque la carrière de sable, “la Sablière” était encore en activité.

Des traces incontestables de la période gallo-romaine et du haut Moyen Âge ont été observées : des sépultures à l’emplacement du cimetière actuel, un bassin sur le lieu-dit “la Porte des Fontaines”, des villas toutes proches de la ville, des fonds de cabanes et des fours culinaires mérovingiens. Quelques objets sont ici présentés, rares témoignages de ces périodes.

Vitrine des armes – © ADVC Brie.

Les quatre blocs-vitrines et la grande vitrine intégrée reflètent la vie intense qui s’est déroulée au château, de la construction de la forteresse dans la seconde moitié du XIIᵉ siècle jusqu’au XIXᵉ siècle. Plus de 800 ans d’occupation, de constructions, de démolitions, de réhabilitations, d’heures tragiques durant les guerres ou brillantes comme demeure royale, se dévoilent. Ils accompagnaient des moments simples de l’activité quotidienne au centre d’une petite ville active et commerçante.

Ces objets, que nous appelons « mobilier archéologique », sont présentés par thèmes :

Grande vitrine céramique – © ADVC Brie.

♦ L’architecture et les éléments du bâtiment.
♦ Serrurerie, ferronnerie.
♦ Carreaux de pavement.
♦ Vitraux.
♦ Toitures et tuiles.
♦ Vie quotidienne.
♦ Accessoires de mobilier.
♦ Outils du bâtiment.
♦ Outils agricoles.
♦ Couture.
♦ Accessoires de vêtement.
♦ Religion.
♦ Loisirs.
♦ Pipes.
♦ Hygiène.
♦ Les échanges.
♦ Jetons et méreaux.
♦ Cachets et sceaux.
♦ Armement, armures.
♦ Monnaies.
et
♦ La cuisine et la table dans une longue vitrine panoramique où sont présentées céramiques culinaires et verrerie.

Portraits historiques – © ADVC Brie.

L’histoire du château est évoquée par la consultation de documents d’archives et l’on fait connaissance avec les seigneurs de Brie par une série de portraits. Quelques plans restitutifs cartographient la ville ancienne.

L’architecture primitive du château se dévoilent au travers de cahiers de plans et relevés archéologiques. Des restitutions 3D décrivent le monument dans ses grandes périodes.

Au sol, deux parties vitrées permettent d’observer des vestiges en place : un seuil de porte du XIIᵉ siècle et un puits de la fin du XVᵉ siècle. L’accès direct aux salles basses de deux tours conduit à la découverte d’une vraie ambiance castrale médiévale.

Postes multimédia intranet –  © ADVC Brie.

Enfin, six postes multimédia détaillent plusieurs aspects de l’histoire du château et de son architecture. Ils offrent, aux jeunes et aux grands, la possibilité de jouer avec le patrimoine de Brie.

 

Cette exposition permanente a été créée et financée par les Amis du Vieux Château, avec l’aide financière des collectivités territoriales :

  • et l’aide généreuse de mécènes.

Heures d’ouverture du CIP

Retour en haut de page

Centre d’Interprétation du Patrimoine – Architecture

Exposition de site
Salle pédagogique
Centre de documentation
Base archéologique
Objet du mois