Le château reconverti au milieu du XVIIe siècle

Le château fin XVIIe s. – Détail du tableau de S. Le Conte – Mus. Chantilly.

Les seigneurs engagistes de Brie-Comte-Robert n’étaient intéressés que par les revenus du domaine. Les moulins, les halles, les pressoirs et les fours banniers étaient alors mis en fermage. Le château et ses vétustes bâtiments ne rapportaient rien et restaient couteux en entretien.

Les guerres de la Fronde autour du château avaient mis à mal les pressoirs banaux, source d’un revenu non négligeable. Ceux-ci furent donc déplacés à l’intérieur de la cour castrale, vers 1650, et protégés par un toit de chaume.

Dans un acte d’expertise de 1673, une pièce de l’étage du logis portait encore le nom de « chambre du Roy » gardant le souvenir du court séjour de Louis XIII.

Restitution d’une crapaudine de pile à cidre trouvée en fouille – © ADVC Brie.

Les héritiers Bullion, engagistes du moment, louèrent le château inhabité pour des activités artisanales : atelier de forge, laiterie, pressoir particulier, écurie, étables, cellier. En 1681, Laurent Migasse prit les bâtiments  à bail. Des expertises montrèrent que ceux-ci étaient en mauvais état.

La chapelle, sans porte, n’avait plus d’ornement, l’autel était remplacé par une vieille table. Des planchers défoncés laissaient la place à un pressoir privé. Le pigeonnier de la tour nord était déserté de ses occupants.

La tour ouest fut percée pour accéder directement au rez-de-chaussée et pour y entreposer des tonneaux. Les bâtiments nord-ouest disparurent. Il subsistait les ponts-levis avec des planches manquantes.

Pressoirs banaux et  activités artisanales animaient maintenant la vie quotidienne dans un château pauvrement habité par des locataires.

Retour en haut de page

♦ Le château – introduction

Le château forteresse du XIIe siècle
Le château résidence des XIVe – XVe siècles
Le château Renaissance au XVIe siècle
Le château reconverti au milieu du XVIIe siècle
Le château fantôme au milieu XVIIIe siècle